Le pu-erh est un thé chinois authentique fabriqué à Yunnan, une province dont fait partie le comté ayant servi de nom au thé. Il est classé dans la catégorie des thés sombres et jouit d’un processus de fabrication ancestral. C’est une boisson qui a des propriétés intéressantes et de nombreuses vertus que nous vous proposons de découvrir.
Les spécificités du thé pu-erh
La fabrication du thé pu-erh est souvent comparée à celle du vin. En effet, c’est une boisson qui requiert un temps de vieillissement pour avoir le meilleur goût. Ce thé sombre, d’une couleur rougeâtre, est obtenu à partir des feuilles de la plante du Camellia Sinensis. Ces dernières une fois cueillies, sont défraîchies par la chaleur pour stopper leur oxygénation. Elles sont par la suite roulées avant de subir un passage de quelques jours au soleil pour retirer le restant d’humidité. On obtient ainsi la version brute du pu-erh qui sera déclinée en deux autres variantes.
La première concerne les galettes de thé Pu-erh, qui représentent le thé cru prêt à être consommé. Elles peuvent être aussi placées dans une cave pendant plusieurs années pour accentuer les arômes et les saveurs du thé. La seconde variante est le thé pu-erh cuit dont le brassage dure 30 à 45 jours. Il est obtenu par une longue coction dans un environnement humide et chaud du thé brut, auquel sont ajoutés levure, champignons et bactéries. Enfin, au goût, les saveurs du thé pu-erh sont terreuses avec une émanation d’écorce.
Les vertus du thé pu-erh
Pendant que vos papilles apprécient les suaves saveurs du thé pu-erh, l’organisme, également, en tire un certain nombre de bienfaits.
Un booster d’énergie
Le pu-erh contient de la caféine en faible proportion, mais suffisante pour procurer les mêmes avantages qu’une tasse de café. Inversement à ce dernier, le thé pu-erh peut être consommé à longueur de journée sans risque. Il n’excite pas, au contraire, il aide à se concentrer tout en décuplant l’énergie pour réaliser efficacement ses activités. C’est une boisson qui détend également et qui permet de réduire le stress et les effets d’une gueule de bois.
Un excellent antioxydant et détoxifiant
Dans le thé pu-erh, on retrouve des flavonoïdes et des catéchines qui sont de redoutables antioxydants. Grâce à ces polyphénols, ce thé préserve le cœur de toutes maladies cardiovasculaires. De plus, la consommation de ce thé sombre enrichie la production de lovastatines par l’organisme. L’association de toutes ces substances permet de régulariser le taux de cholestérol. C’est également une boisson efficace pour éliminer tous les radicaux libres, présents dans le sang. Dans ce sens, le pu-erh peut s’avérer efficace dans le traitement des migraines passagères. Elle purifie de même l’estomac et les intestins de toutes les toxines accumulées. Enfin, elle aide à prévenir divers types de cancer et renforce la solidité des os.
Un digestif naturel et un allié minceur
Toujours grâce à ses antioxydants, le thé pu-erh facilite la digestion des aliments et apaise rapidement la constipation. Lorsqu’il est combiné à une saine hygiène de vie, cette boisson participe à la combustion de l’excès de graisse dans l’organisme. Ce qui peut avoir une incidence positive sur la perte poids.