Ce qu’on remarque avec la perruque longue de nos jours, c’est que son usage devient de plus en plus fréquent. Cependant, son entretien pose problème. Voici quelques astuces simples pour assurer l’entretien d’une telle perruque.
Perruque longue
La perruque longue est une fausse coiffure fabriquée pour vous donner la taille de cheveux dont vous rêvez. Elle peut être en fibres naturelles ou synthétiques. Vous avez envie d’augmenter la taille de vos cheveux ? Vous pouvez changer de look avec une perruque longue. Elle peut aussi être une perruque agrée sécurité sociale (perruque sous prescription médicale dont le coût est pris en charge par la sécurité sociale).
Chaque type de perruque femme, nécessite un entretien particulier afin de conserver sa clarté et sa souplesse.
Entretenir une perruque longue en fibres synthétique
L’entretien des perruques femme en fibres synthétiques n’a rien de compliqué. Cela consiste à faire le lavage et le brossage des cheveux. Pour commencer, il faut d’abord démêler les fibres entrelacées de la perruque. Ensuite, vous devez faire un brossage rapide afin de débarrasser la perruque des particules de poussières avant d’entamer le lavage.
Pour le lavage, il est recommandé d’utiliser un shampoing spécial perruque que vous mettez dans l’eau froide avant d’y plonger votre perruque. Laissez-la dans l’eau pendant quelques minutes et secouez délicatement de manière à la rendre propre. Une fois que votre perruque longue est débarrassée de ses impuretés, faites un rinçage à l’eau froide toujours.
À présent, vous pouvez laisser votre perruque femme sécher en la posant sur un support adapté (porte-perruque, mannequin). Sinon, vous pouvez absorber l’excès d’eau dans la perruque à l’aide d’une serviette propre avant de la mettre au séchage. Une fois qu’elle est entièrement sèche, c’est le moment de faire le brossage en partant des pointes vers les racines à l’aide d’une brosse souple.
Si vous finissez de brosser votre perruque, laissez-la reposer. La perruque en fibres synthétique reprendra sa forme initiale toute seule.
Entretenir une perruque longue en fibres naturelles
Pour les perruques en fibres naturelles, le nettoyage se fait de la même manière que pour les perruques en fibres synthétiques. C’est-à-dire en faisant un brossage pour dépoussiérer la perruque avant de la laver. Mais ici le lavage se fait à l’eau tiède.
On plonge la perruque longue dans une bassine remplie d’eau tiède pendant environ 10 min puis on remplace cette eau par une autre contenant du shampoing. Nettoyez-la ensuite avec vos doigts puis passez au rinçage. Une fois le rinçage terminé, place au séchage.
Pour les perruques en fibres naturelles, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou laisser sécher à l’air libre durant toute la nuit. Absorbez l’excès d’eau contenu dans votre perruque à l’aide d’une serviette éponge sans la frotter ou la plier.
Une fois votre perruque sèche, brossez-la en partant des pointes vers les racines afin de lui redonner son aspect initial. Vous pouvez également vous servir d’un fer à friser ou à lisser.
Vous devez entretenir vos perruques femme aussi fréquemment que vous les portez. L’idéal serait de procéder à un nettoyage tous les 10 ou 15 jours.