Une maladie qui fait des ravages dès la petite enfance est la myopathie de Duchenne. Elle s’attaque d’abord aux muscles des épaules, à ceux des bras, des hanches, puis aux muscles des cuisses. Une fois atteint, le malade devient progressivement invalide. Voici les symptômes de cette maladie destructrice.
La faiblesse musculaire
La maladie se déclenche généralement dans l’enfance. Avant l’âge de trois ans, peu d’enfants sont atteints de la myopathie de Duchenne. Lorsqu’elle survient, l’enfant commence à éprouver des difficultés à se lever pour marcher, il tombe de plus en plus fréquemment. La faiblesse musculaire s’empare progressivement du haut de la cuisse et du bassin de l’enfant.
Ceci empêche désormais l’enfant de monter les escaliers et de courir comme les autres enfants de son âge. La myopathie de Duchenne s’attaque ensuite aux membres supérieurs de l’enfant. Les malades ne peuvent donc plus lever les bras ou attraper des objets en hauteur. Leur colonne vertébrale prend également un coup à cause de la scoliose qui fait son apparition.
L’atteinte des muscles respiratoires
C’est au moment de l’adolescence que les muscles respiratoires sont touchés par la myopathie de Duchenne. Ceux-ci n’arrivent plus à jouer leur rôle à cause de la déformation de la colonne vertébrale, empêchant ainsi le malade de bien respirer. Cette difficulté pour respirer entraîne la survenue fréquente d’infections comme la pneumonie et la bronchite.
On note aussi des difficultés à expectorer, une impression constante de souffle court et un encombrement. Par ailleurs, lorsque les muscles abdominaux sont atteints, la toux devient inefficace pour le dégagement des voies respiratoires.
Le relâchement du muscle cardiaque
L’un des symptômes les plus fréquents de la maladie est l’atteinte du muscle cardiaque. En effet, plus la maladie de Duchenne prend du terrain, plus le muscle cardiaque se contracte de manière moins efficace qu’en temps normal. Ce symptôme ne survient pas à un âge particulier. Il peut survenir pendant l’enfance, l’adolescence ou la vieillesse.
Ici, le muscle cardiaque est touché très silencieusement. Ceci se manifeste généralement par des palpitations et un essoufflement anormal. On la découvre pendant des examens de contrôle qui doivent être pratiqués une fois au moins chaque année. Ce symptôme représente l’une des complications majeures de la maladie et provoque une insuffisance cardiaque.
Les troubles du transit intestinal
L’un des symptômes qui se manifestent lorsque la maladie devient irréversible est l’atteinte des muscles du tube digestif. À ce niveau, on note un manque de verticalisation et une immobilisation due à des troubles du transit intestinal. Le malade fait souvent face à des constipations à cause du muscle lisse de l’intestin qui arrive difficilement à faire avancer les aliments.
Les troubles du transit intestinal peuvent aller des douleurs abdominales à des ballonnements. Il peut même y avoir des complications graves qui se présentent tel qu’une occlusion intestinale. C’est la raison pour laquelle lorsqu’un patient est atteint de la maladie de Duchenne dès son plus jeune âge, on lui recommande une alimentation riche en fibres, mais surtout équilibrée.
En résumé, dès que vous soupçonnez la myopathie de Duchenne, consultez immédiatement un médecin. Vous évitez ainsi les complications.