Commencer une nouvelle activité n’est pas toujours facile à cause de la peur générée par les incertitudes. Celles-ci sont dues au fait qu’on ne sait pas toujours comment réussir cette activité. Pour cela, on a besoin d’être conseillé. Malgré les nombreux avantages du yoga, il n’est pas une exception. Si vous désirez avoir quelques conseils pour bien débuter le yoga, voici quelques astuces pour vous.
Faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
Pour réussir la pratique du yoga, il est important de connaître quelques astuces pour bien débuter cette activité. Le premier conseil est bien évidemment la curiosité, car elle vous permettra de vite apprendre et donc d’évoluer facilement dans la discipline. Pour bien cerner les enseignements, vous devez faire abstraction des idées préconçues et des avis des autres. Vivez votre propre expérience et vous vous ferez par la suite vos idées personnelles. Retenez que chaque professeur ou chaque centre de pratique a sa spécificité. Tout le monde ne peut pas aimer la même chose, donc une personne proche de vous peut ne pas aimer son expérience de la pratique du yoga et vous l’aimerez. De toute façon, vous aurez besoin de plusieurs cours pour trouver la pratique qui vous fera grandir.
Restez vous-même !
Contrairement aux idées selon lesquelles pour faire du yoga il faut avoir un corps d’athlète, de la souplesse et se plier facilement, vous n’avez pas besoin de ces aptitudes physiques pour commencer le yoga. La pratique régulière du yoga vous permettra de développer ses capacités physiques même si ce n’est pas l’objectif principal. En effet, vous pratiquez le yoga d’abord pour votre bien-être, pour contrôler votre respiration, vos émotions et connecter vous-même votre corps et votre esprit.
Évitez les comparaisons avec les autres
Au début, on a tendance à se comparer aux autres qui font les différents exercices avec plus de facilité. Vous êtes débutant, mais vous ne resterez pas éternellement débutant. Vous aussi vous évoluerez et vous vous améliorerez. Il y a un temps d’apprentissage comme pour toute activité dans la vie et pour réussir vous devrez donc être patient. Soyez fières de vos débuts et évitez de vous comparer aux autres yoguistes. Chacun pratique le yoga en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques. Le yoga n’est pas comparable à une performance de gymnastique et donc on se concentre sur soi.
Planifiez votre heure pour manger
Le yoga n’est pas de la gymnastique, mais il faut quand même faire des mouvements qui ne sont pas toujours faciles. Il est difficile de faire ces mouvements quand vous venez après avoir bien mangé et en ayant le ventre rempli. Pour éviter cela, vous devez planifier votre heure pour manger de telle sorte qu’elle soit au minimum 2 h avant le début de votre cours de yoga. Mais il n’y a pas de problème à boire de l’eau tout au long de la journée.
Soyez à l’heure au cours
Il faut venir au minimum 5 minutes avant le début des cours. La pratique du yoga au Québec ou dans n’importe quelle autre région est avant tout pour mieux se connecter à soi-même et éviter le stress. Cela risque d’être non productif si vous venez en retard, essoufflé et stressé. Vous devez donc être relax déjà durant votre trajet de la maison au lieu du cours. Une arrivée tardive perturbe également le cours et gêne vos autres compagnons yoguistes. N’oubliez surtout pas de couper votre téléphone.
Portez une tenue adaptée
Vous pouvez porter ce qui vous plaît, mais veillez à ce que votre tenue soit confortable et vous permet de bouger facilement, car elle ne doit pas vous limiter dans vos mouvements. Évitez également le port des bijoux et des lunettes lors des cours de yoga. Le yoga se pratique les pieds nus. L’objectif est de se connecter au sol, et à sentir cette connexion ce qui n’est pas possible avec des chaussures et des chaussettes.
Contrôlez votre respiration et votre corps
Sans le contrôle de votre respiration, il vous sera impossible d’améliorer vos aptitudes physiques, de réduire votre niveau de stress et d’apaiser votre mental. Le yoga vous permet de contrôler votre respiration grâce aux postures. Cela vous permet d’augmenter votre capacité de concentration.
Vous devez écouter votre corps afin de connaître vos limites. L’objectif sera de travailler afin de progresser et de repousser chaque fois ces limites. Au fil du temps, vous serez capable de faire des mouvements qui vous semblaient difficiles.
Faites une pratique régulière
Pour atteindre vos objectifs, il vous faut une pratique régulière du yoga. Vous ne pourrez pas espérer des résultats satisfaisants au bout de quelques séances ou en espaçant vos cours de plusieurs semaines. Pour cela, vous devez bien vous organiser et faire preuve de rigueur. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller au cours régulièrement, vous pouvez suivre des vidéos. Cela vous fera certainement du bien.
Nous sommes à la fin de notre liste de conseil pour débuter carrément la pratique du yoga. Vous atteindrez très rapidement vos objectifs en les respectant scrupuleusement. Ce ne sera pas facile au début, mais au bout de quelques semaines ces principes deviendront votre routine.