L’alimentation joue un rôle important sur la santé en général. Elle apporte à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé. L’alimentation est également source d’énergie, indispensable au bon fonctionnement des cellules et elle permet le développement harmonieux du corps. Elle est encore plus importante dans le sport, car elle permet au sport de compenser ses dépenses en énergies. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un amateur, vous avez besoin d’une alimentation riche et équilibrée. Elle apporte de l’énergie à votre organisme et vous permet aussi d’améliorer vos performances.
L’alimentation améliore les performances
Si l’activité physique est recommandée pour une bonne santé et un mieux-être, l’alimentation l’est également pour les sportifs. Une nourriture saine et appropriée aide à booster les performances du sportif. Avec une assiette bien équilibrée, vous pouvez faire le plein d’énergie que votre corps a dépensé au cours des exercices. Démarrer la journée avec des céréales complètes au petit-déjeuner vous assure vitalité et endurance pour toute la journée. Il est également recommandé de consommer régulièrement des boissons sans alcool ainsi que des boissons riches en potassium pour hydrater l’organisme.
Par ailleurs, la consommation de salades composées vous évite le dépôt de graisse et prévient des étourdissements pendant ou après les exercices. En outre, le rôle de l’alimentation n’est pas limité seulement à l’optimisation des performances. Une nutrition saine et équilibrée aide à lutter contre le vieillissement occasionné par le stress oxydatif. Elle vous évite aussi la fonte musculaire et l’anémie. C’est pourquoi il est vivement conseillé de vous hydrater avant, pendant et après les exercices. Consommez une boisson riche en zinc ou une boisson maltée sans alcool pour avoir de l’énergie et apporter des nutriments à votre organisme. Sur le site https://corps-sain.fr, vous trouverez des informations complémentaires sur les différents aliments. De même, les conseils qui s’y trouvent vous permettront d’adapter votre alimentation au sport que vous pratiquez pour un meilleur résultat.
Elle est indispensable pour développer la masse musculaire
La masse musculaire se renouvelle tous les jours. Les protéines apportées par les aliments sont transformées en acide aminé et conduites dans les muscles par le sang. À côté de cette activité, il faut aussi noter la dégradation musculaire, encore appelée protéolyse. Celle-ci est un processus naturel et indispensable au renouvellement de la masse musculaire. Pour parfaire cet équilibre protéique, et favoriser le développement musculaire, il est indispensable de combiner l’activité physique avec une alimentation riche en protéines. La quantité et la qualité de votre nourriture doit être fonction de vos exercices.
Pour maintenir votre masse musculaire et la développer, vous devez apporter autant de calories que vous en dépensez au quotidien. Consommer des céréales au petit-déjeuner vous apporte déjà une partie ces calories. Complétez avec un croissant fructose ou un morceau de fromage de chèvre riche en cholestérol pour avoir votre apport calorique de la journée. Selon les nutritionnistes, 20 grammes de protéines répartis en 4 repas par jour sont recommandés. Il s’agit du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter et du dîner. Privilégiez les protéines d’origines animales comme du fromage de chèvre, de la viande, de la volaille ou du poisson.
L’alimentation permet une bonne récupération
Pour booster votre performance, vous devez adopter une bonne alimentation qui couvrira vos besoins nutritionnels. Une bonne alimentation est également indispensable à la récupération après les exercices. Cela vous évite les risques de courbature, l’hypoglycémie et les cas de fatigue intense. L’alimentation permet aussi à l’organisme de reconstituer ses réserves de calories. Cette réserve est importante pour prévenir les éventuelles blessures pendant vos séances d’entraînement. Toutefois, il faut remarquer que certains aliments sont à éviter avant les séances. Pour être au meilleur de votre forme, évitez le lait, les plats trop épicés, du chocolat, du café et les boissons gazeuses avant vos entraînements. Privilégiez des salades composées, des céréales, etc. Après les entraînements, vous pouvez consommer des légumes et des produits laitiers qui sont indiqués pour la récupération. Pensez aussi à hydrater votre corps à la fin des exercices en consommant une boisson énergisante. Celle-ci compensera les pertes de liquides pendant l’entraînement et vous apportera l’énergie nécessaire pour récupérer. Une boisson à base de maltose ou un concentré en poudre pour boisson permet de combler ce besoin.
Quel régime alimentaire pour sportif ?
Le régime alimentaire d’un sportif doit couvrir ses besoins énergétiques et lui apporter tous les nutriments dont son organisme a besoin. Ce régime est de glucides, de protéines et d’hydratation. Les glucides apportent l’énergie à l’organisme pendant les exercices et évitent l’hypoglycémie. Les glucides constituent les réserves hépatiques stockées dans le foie et dans les muscles et représentent les 60 % des calories dépensées. Les protéines doivent être présentes dans le repas quotidien d’un sportif. Elles stabilisent l’énergie et jouent un grand rôle dans l’entretien des tissus et des fibres musculaires. L’hydratation a aussi une part importante dans le quotidien du sportif. Il est conseillé de ne pas attendre d’avoir soif avant de boire. Il est également déconseillé de boire en excès pour éviter la surhydratation.
Le petit-déjeuner est le repas principal de la journée et doit comporter :
- une boisson hydratante : boisson maltée sans alcool, boisson riche en zinc, etc.
- une source de glucides : pain complet, flocons d’avoine, céréales,
- une source de lipides : noix, noisettes, amande, etc.
- une source de protéines : œufs, jambon blanc,
- un fruit frais.
Le petit-déjeuner doit être aussi sain qu’équilibré et permettre de varier les plaisirs. Il doit comprendre des protéines, des féculents, des légumes et des fruits. Un petit-déjeuner riche en fer est également idéal pour avoir du tonus toute la journée. Les repas du soir, par contre, doivent être légers pour favoriser le sommeil. Le dîner d’un sportif comprend des légumes, des féculents et un léger dessert.