Pour vous raser la barbe avec efficacité, vous auriez besoin d’un rasoir coupe choux fonctionnel. Avoir un rasoir prêt à l’emploi nécessite un entretien quotidien. Il ne suffira pas de nettoyer la lame et la manche pour obtenir un rasoir coupe-choux de qualité. Une méthodologie rigoureuse et précise est nécessaire pour avoir un rasoir coupe choux droit.
Disposer du matériel adéquat pour l’affûtage
Le rasoir coupe choux est un outil le plus souvent rencontré chez les barbiers. Il sert surtout dans le rasage de la barbe et de la moustache pour vous rendre beau. Il existe divers types de rasoirs coupe-choux. Vous pouvez prendre connaissance des meilleurs coupe-choux sur le site moncoupechoux.com. Toutefois, quel que soit le modèle de votre rasoir coupe-choux, il est indispensable de lui apporter un entretien adéquat. La technique de nettoyage ne varie pas d’un rasoir à un autre. Il est standard.
Pour tout modèle de rasoir coupe-choux, il faut arranger tout le matériel nécessaire avant de passer à l’entretien proprement dit. Cette étape n’a pas l’air importante, mais elle est indispensable. En effet, un matériel déjà prêt permet une rapidité et une précision dans la pratique. Il faudra pour le nettoyage : la pierre à aiguiser ; de la pâte à rasoir pour l’affûtage ; du cuir d’affûtage et un coffrage ou un étui pour le stockage. Avec un matériel prêt, l’entretien peut commencer.
Sécher le rasoir coupe choux
Le séchage du rasoir coupe choux est une opération qui consiste à nettoyer la lame du rasoir coupe choux. Ce nettoyage a pour principal but d’éviter la rouille précoce du métal de la lame. Elle est simple et nécessite de l’eau chaude. En effet, la lame du rasoir coupe choux sera plongée dans de l’eau chaude. Elle sera ensuite nettoyée à l’aide d’un chiffon doux pour éviter que l’eau sèche sur le métal. L’étui pour le stockage ou le coffrage d’origine pourra la garder avant l’affûtage.
Procéder à l’affûtage du rasoir coupe choux
L’affûtage est l’opération qui consiste à aiguiser la lame du rasoir. En effet, un rasoir qui ne rase plus bien, n’est pas forcé. Cela peut être dû à de la saleté sur la lame. Après avoir plongé la lame dans de l’eau chaude et conservé dans son étui, elle devient plus tranchante. Il faudra l’affiler. Le cuir d’affûtage est la seule matière capable d’affiler la lame tranchante du rasoir.
Ensuite, il suivra l’étape de l’aiguisement. Vous aurez le choix entre la pierre à aiguiser et la pâte à rasoir. La pierre à aiguiser est utilisée le plus souvent pour les lames en dent de scie. Après le séchage, il faudra passer de la pâte à rasoir pour la désinfecter et la rendre plus lisse. La pâte à rasoir est importante et capitale pour affiler la lame du rasoir. Il faudra ensuite ranger le rasoir dans son étui pour le protéger de toute infection. Le rasoir coupe choux doit être entretenu après chaque utilisation. Quelle que soit la matière de fabrication du rasoir coupe choux, il doit être maintenu loin de l’humidité.