L’épilation au laser est une technique utilisée en médecine esthétique ou dans les instituts de beauté. L’opération consiste à détruire le bulbe afin d’empêcher la repousse du poil. L’épilation détruit la racine du poil afin de l’éliminer définitivement au fur et à mesure des séances d’épilation. Cette opération est délicate et peut s’avérer dangereuse si l’appareil est trop puissant ou non adapté au phototype du patient. Le laser est un équipement médical dont le réglage est garant de l’efficacité du traitement. Il existe plusieurs types d’appareil laser à utiliser en fonction du type de peau. Voici les plus utilisés par les professionnels.
Le laser Alexandrite
Le laser Alexandrite est selon les spécialistes, l’épilation au laser la plus utilisée actuellement. C’est un appareil laser de classe IV qui produit un faisceau laser rouge grâce à un système mécanique de miroirs et de pierres. Ce faisceau a la particularité de cibler la mélanine afin de délivrer de la chaleur qui détruira le bulbe du poil. Le laser Alexandrite disponible sur ce site traite les prototypes de I à IV en détruisant définitivement le poil actif (celui en phase Anagène).
Il est recommandé pour les peaux mates ou foncées qui contiennent un fort taux de mélanine. Il délivre une intense chaleur qui pourrait provoquer une brûlure ou des taches qui peuvent durer des semaines. Pareillement, cet appareil ne peut pas être utilisé pour épiler les poils ou les duvets clairs (blonds ou blancs), car ne contenant pas assez de mélanine.
Plusieurs séances d’épilation laser sont nécessaires (entre 5 et 7 séances) pour avoir des résultats. En effet, les poils en phase Catagène et Télogène (au repos) ne peuvent pas être éliminés par le laser.
Le laser Nd-YAG
Le laser Nd-YAG est également indiqué pour traiter les peaux foncées et noires allant jusqu’au phototype VI. Cet équipement d’épilation laser délivre un faisceau lumineux d’une longueur d’onde de 1064 nm. Sa pénétration cutanée est plus grande et une faible absorption de la mélanine. Il nécessite par conséquent des puissances plus élevées de traitement sans toutefois les risques de brûlure de la peau.
Cet appareil d’épilation définitive au laser à Lille a la particularité de cibler l’hémoglobine des vaisseaux sanguins, les veines et les artères. Cependant, le traitement est plus douloureux avec cet appareil à cause de sa plus grande pénétrabilité. Toutefois, la plupart des modèles sont dotés de refroidisseurs qui réduisent les douleurs de la peau. Cet appareil permet de détruire définitivement même les poils les plus récalcitrants.
Le laser diode
Le laser diode est un appareil doté d’un mode de cumulation de fluence. Son principal avantage par rapport aux autres est qu’il est moins douloureux et minimise les risques de troubles pigmentaires. Il est également équipé d’un refroidisseur grâce auquel l’épilation est confortable même sur les zones sensibles. Le laser diode est adapté à toutes les tailles de poils des duvets aux plus coriaces. Il permet une épilation définitive et complète sur toutes les zones du corps (aisselles, jambes, maillot, visage, etc.). Il peut être utilisé sur les peaux mates.
Le laser Diode est très prometteur pour les professionnels de ce métier pour son efficacité et sa rapidité. Il est en effet doté de barrettes de plusieurs centimètres carrés qui lui permet de couvrir une grande surface à traiter rapidement. C’est un appareil polyvalent qui épile tous les prototypes de peau et toutes les zones du corps. À l’instar des autres appareils, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats.
Le laser Diode produit une longueur d’onde invisible qui s’attaque uniquement à la mélanine du poil. Il a une forte concentration de lumière qui se transforme en chaleur et attaque la base du follicule pileux. Ce dernier et les terminaisons germinatives sont détruits suite au passage de la lumière. Le poil fini par ne plus repousser. Cet appareil ne détruit que le poil en phase de croissance.
Le laser Soprano ICE Platinum
Le laser Soprano Ice Platinum est adapté à tous les prototypes pour une épilation définitive Lille. Il permet d’épiler aussi bien la peau la plus pâle que la plus foncée, il s’attaque également à tous les types de poils (clairs ou foncés). Il est doté d’une technologie révolutionnaire qui le rend rapide et indolore. Il comprend trois longueurs d’ondes qui ciblent chacune, des structures différentes du follicule pileux. C’est grâce à cette technologie que le laser Sopranon Ice Platinum peut traiter les différents types de peau et de poils.
Les niveaux d’absorption et de pénétration des longueurs d’onde, le confort et la couverture du traitement rendent cet appareil aussi bien sécuritaire que complet. Il est équipé d’une méthode unique de chauffage progressif qui détruit juste le follicule pileur sans agresser la peau. Sa technique de balayage lui permet d’assurer un mouvement constant et de couvrir entièrement la zone à traiter.
Le laser Ruby
Le laser Ruby est le plus ancien des techniques d’épilation qui agit sur tous les types de poils et de peau. Il a un fort taux d’absorption de la mélanine par rapport aux autres appareils. Ce qui le rend apte à épiler les peaux claires et les poils clairs. Il a aussi l’avantage d’attaquer également les poils fins et le duvet. Cependant, cet appareil présente beaucoup de limites. Non seulement il a tendance à décolorer la zone traitée et n’est adapté qu’aux peaux claires. Pour une épilation définitive au laser à Lille de la peau foncée, l’idéal est de se tourner vers un autre type d’appareil.
Le laser Lightsheer
Ce laser a un fonctionnement similaire au laser à diode à la différence qu’il émet des impulsions discontinues et progressives. Ce qui lui permet de réduire sensiblement les brûlures. Il a l’avantage de détruire le poil à la racine sans agresser la peau. Pour ce faire, il attaque directement la mélanine du poil en transférant la chaleur à la racine du poil afin de le détruire.
C’est un traitement efficace dont les résultats sont quasi définitifs. Le laser Lightsheer est inoffensif pour la santé et est adapté aux hommes et aux femmes. C’est un appareil doté d’un système de refroidissement qui rend les séances confortables et indolores. En fonction de la zone à traiter et de la taille des poils, il faut en moyenne 4 à 8 séances pour avoir un résultat définitif.